triste...
Nous apprenons la mort jeudi 5 avril de Isao Takahata "l'autre" réalisateur des studios Ghibli.
Il était âgé de 82 ans, né en 1935 à Ujiyamada (aujourd’hui Ise) dans le département de Mie, au centre du pays.
Il a étudié la littérature française à la prestigieuse université de Tokyo et s'est passionné notamment pour l’œuvre du poète Jacques Prévert.
Il rejoint en 1959 la société de production Toei, par intérêt pour l’animation qu’il a découverte au travers du travail du réalisateur français Paul Grimault (le Roi et l’Oiseau). Sa première réalisation est la série "Ken, l’enfant loup" en 1963.
Le "Voyage de Chihiro" a même reçu un Oscar en 2003.
L'aura géante de Hayao Miyazaki aura toujours fait de l'ombre à Isao Takahata , et pourtant sa filmographie n'a pas à rougir une seconde devant celle du maître. Takahata a réalisé quelques uns des plus beaux films du studio.
En France, il est surtout connu pour le "Tombeau des Lucioles", mais toute sa filmographie est intéressante : "Goshu le violoncelliste", "Pompoko", "Mes voisins les Yamada" (adaptation de l'excellent manga de Hisaichi Ishii), le "conte de la princesse Kaguya" (nommé aux Oscars en 2015), "Omoide Poroporo" ou "Souvenirs goutte à goutte" (un film d'une folle délicatesse sur les contrastes enfance / vie adulte, campagne / ville, souvenirs / réalité, et une magnifique réflexion sur la nostalgie).