série mon amie : quoi de neuf,docteur ?

Publié le par martine chiorino

série mon amie : quoi de neuf,docteur ?

un petit bilan en ce printemps 2018, avec nos chouchoux et autres visionnages, et en rappel EN BAS les liens vers nos articles précédents sur les SERIES TV : best of, lexique, histoire et chroniques.

-à la question "quoi de neuf docteur ?", la réponse est THE ALIENIST !

série produite au départ par Cary Joji Fukunaga (réalisateur qui a vécu par ici, il parle très bien français, il a étudié à l'IEP de Grenoble, et transforme tout ce qu’il touche en or : TRUE DETECTIVE, Sin Nombre, Beasts of no nation, Jane Eyre) dans laquelle un médecin (et psychologue : le fameux "aliéniste") de la fin du XIXème à New York pose les prémices de ce que sera le profilage, le tout dans une ambiance bien dark et gaslight, avec des zestes de DEADWOOD, PENNY DREADFUL et THE KNICK.

un casting impeccable et très cinéma avec Daniel Brühl (Goodbye Lenin), Luke Evans (trilogie le Hobbit) et Dakota Fanning (plein de choses, the Runaways) mais pas que avec aussi Ted Levine (MONK), Q'orianka Kilcher (LONGMIRE) ou Michael Ironside (plein de choses, V).

petit apparté : cela fait pas mal d'années que la séparation étanche ente série et cinéma est devenue poreuse, auparavant un comédien de série avait de la chance s'il "passait" au cinéma, c'était quasi considéré comme une promotion et plutôt rare (Bruce Willis, Johnny Deep, Clint Eastwood, George Clooney), et maintenant c'est devenu courant ou presque pour un comédien de cinéma de jouer dans une série (Glenn Close, Whoopi Goldberg, Jeff Goldblum, Meryl Streep, Dustin Hoffman, Holly Hunter, Tim Roth,Woody Harelson, Mattew Mc Conaughey,  Nicole Kidman, Sean Bean, Scarlett Johanssen, Drew Barrymore, James Franco, Kevin Spacey, etc.)

bref, des personnages bien campés et avec de l'épaisseur, mention spéciale à Dakota Fanning (elle est d'ailleurs nommée aux Saturn awards) qui joue la première et seule femme employée par la police de Manhattan, Sara Howard .
une série bien écrite, un récit classique, solide et bien construit, une photo léchée, des prises de vues impressionnantes...les trucages, costumes et décors sont bluffants.
c'est 10 épisodes chez TNT, et ai je dit que l'histoire est tiré du livre éponyme de Caleb Carr, best seller qui date de 1994 ?

série mon amie : quoi de neuf,docteur ?

-ensuite le nouvel opus d'une licence à rallonge : STAR TREK.
c'est la série (le bouquet de séries) qui comporte le plus d'épisodes après LAW AND ORDER  (que celui qui a dit "et DERRICK ?" sorte !) soit environ 700 pour les 6 séries existantes.

en 10 épisodes STAR TREK : DISCOVERY, avec Jason Issacs (JACKSON BRODIE, AWAKE) dans un rôle majeur, et Michelle Yeoh en guest star, est donc la 6ème série de l'univers Star Trek (la précédente Star Trek : Enterprise ayant cessé en 2005).
elle se passe une dizaine d'années avant la série originale et introduit de nouveaux personnages : une héroïne black qui s'appelle Michaël (hmm ?), un champignon très très grand, un (charmant) couple gay, un albinos, et des klingons très très roots et qui sont de vraies pipelettes...
soupoudrez le tout avec un zeste d'univers alternatifs (et d'autres thèmes classiques de toute bonne série de SF), de twists baroques et de vulcains énervants : il faut passer les premiers épisodes bien mous et ça se laisse regarder, ça aurait même tendance à se bonifier sur la fin et devenir plus méchant donc intéressant, en tout cas un cran au dessus de Enterprise.
à noter que le montage est parfois fait à la hache (ambiance : j'ai du louper un truc là ou...y' a un trou ???)

série mon amie : quoi de neuf,docteur ?

-et voilà l'aliéniste 2.0 avec MINDHUNTER (10 épisodes chez Netflix) !

du beau monde pour cette série Netflix produite par David Fincher (réalisateur de Zodiac) et Charlize Theron qui s'inspire de l'ouvrage "Mindhunter" de Mark Olshaker et John E. Douglas , livre que Charlize Theron a découvert au début des années 2000 alors qu’elle travaillait sur Monster, le film où elle interprétait une tueuse en série et qui lui a valu l’Oscar de la meilleure actrice en 2004.
la star est véritablement à l’origine de la série puisque c’est elle qui a acheté les droits du livre pour le faire adapter (en 5 saisons) et c’est aussi elle qui a contacté David Fincher pour travailler dessus, et avant même la diffusion de sa 1ère saison, la série a déjà été renouvelée pour une 2nde saison.
ensuite le scénariste Joe Penhall est chargé d’écrire "la bible" qui sera ensuite déclinée sur toutes les saisons : il a travaillé auparavant sur "La Route", film post-apocalyptique avec Viggo Mortensen, tiré du livre réputé inadaptable de Cormac McCarthy (prix Pulitzer).

et là, c'est le retour gagnant de Anna Torv (FRINGE) en scientifique intello et homo (le Dr Carr : hommage à l'auteur de l'aliéniste ou simple coïncidence ?) aux côtés de Jonathan Groff (GLEE, LOOKING) et de Holt McCallany (plein de trucs, CSI MIAMI), dans cette série atypique.
en effet, il ne se passe pas grand chose puisque la série relate les travaux conduits par l’agent spécial John Douglas (perso de Jonathan Groff) au sein de la fameuse "unité des sciences du comportement" du FBI dans les années 70 : ce sont ses enquêtes et entretiens avec des tueurs en série pour établir le profil psychologique de meurtriers qui ont donné un cadre au profilage.
à noter que les personnages de séries télévisées Frank Black (MILLENIUM), Dr Sam Waters (PROFILER), Virgil « Web » Webster (THE INSIDE : DANS LA TETE DES TUEURS) et Jason Gideon et David Rossi (ESPRITS CRIMINELS) s'inspirent également de John Douglas.
donc, ça cause. beaucoup. et c'est aride et tendu. mais c'est passionnant. vraiment.
et c'est filmé aux petits oignons, un vrai plaisir visuel, avec un générique réussi : d'une précision chirurgicale !

série mon amie : quoi de neuf,docteur ?

série annulée AWAKE n'aura eu qu'une seule saison de 13 épisodes

le pitch : à la suite d'un grave accident de voiture, le policier Michael Britten (Jason Isaacs) se met à vivre dans deux réalités parallèles "rouge" et "bleue"; dans l'une, seule sa femme a survécu, et dans l'autre il vit seul avec son fils.
à chaque fois que Michael s'endort, il "change" de réalité et se réveille au matin dans l'autre, seulement la vie continue dans chacune d'entre elles, et il est contraint de boucler deux fois plus d'enquêtes, de voir deux psys et d'interagir avec des gens qui n'ont pas forcément le même rôle dans chaque "monde".
mais ces deux réalités sont elles si étanches que cela ?

aux côtés de l'excellent Jason Isaacs (JACKSON BRODIE, STAR TREK DISCOVERY), on trouve Laura Innes (ER / URGENCES), Laura Alllen (les 4400), Dylan Minnette (plein de trucs, 13 REASONS WHY) et B.D. Wong (OZ, LAW AND ORDER, MR ROBOT)

une série alléchante, bien filmée avec des comédiens impeccables, un mélange ambitieux de polar et de fantastique, de vraies bonnes idées : bien dommage que l'aventure s'arrête si vite.

série mon amie : quoi de neuf,docteur ?

enfin, en vrac :

-jetez un oeil sur HAPPY VALLEY qui passe en clair à la télé française, c'est du très bon polar anglais british contemporain !

-essayez PENNY DREADFUL c'est gaslight et teinté d'horreur victorienne, ou TIME AFTER TIME la vraie histoire de WELLS et de sa machine à voyager dans le temps, ou enfin THE DRESDEN FILES, d'après la série de romans de fantasy urbaine écrite par Jim Butcher.

-notez l'arrivée prochaine de COUNTERPART, ALTERED CARBON et THE TERROR (sur la mythique expédition FRANKLIN).

Publié dans série

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article