MP # 24 : Noir c'est noir ?

Publié le par martine chiorino

MP # 24 : Noir c'est noir ?

Le marque-page # 24 pour "l'assignation : les Noirs n'existent pas" le récent petit opus de Tania de Montaigne.
EN  BAS belle interview chez libé ou elle est chroniqueuse.

Tania de Montaigne, 46 ans, est une journaliste et écrivaine française. Ancienne élève de l'École des hautes études internationales et politiques, elle commence sa carrière à la télévision, puis assure des chroniques dans diverses émissions à la radio. Elle dispense également des cours à l'Institut d'études politiques de Paris, dans le cadre d'un atelier d'écriture.
En plus de sa carrière littéraire, elle écrit des chansons. Depuis 2006, elle donne des concerts durant lesquels elle interprète ses morceaux teintés de jazz, de soul et de folk, produits par
Benjamin Biolay.
En 2011 elle participe au livre-disque du groupe alsacien Weepers Circus "N'importe où, hors du monde".
Tania de Montaigne travaille dans le centre social de Darveil (91) pour de l’accompagnement scolaire. Elle est marraine du réseau de lutte contre l'illettrisme Coeurs à lire.
En 2015, elle publie Noire, récit inspiré de la vie de Claudette Colvin jeune américaine qui, à Montgomery en 1955, refusa de céder sa place à un blanc dans un bus. Noire a été adapté au théâtre en 2016.
Cette biographie lui a valu le prix Simone Veil.

En 2018 elle publie "l'assignation : les Noirs n'existent pas" :
tout est dans la majuscule...

MP # 24 : Noir c'est noir ?

«  Trois jeunes femmes étaient assises, non loin de moi, dans un restaurant. L'une a dit: "Je n'ai jamais couché avec un...enfin tu vois...un Jaune". "Moi, c'est avec un Noir que je n'ai jamais couché" a dit la seconde. "Faut dire qu'ils sont équipés!" a renchéri la troisième, "Les Noires, elles, elles peuvent, elles ont des grands vagins." "Ah bon?" a dit la seconde. "Bah, oui, c'est comme pour les femmes... enfin... les Asiatiques, elles ont des sexes plus courts, c'est prévu pour." Ce jour-là, j'ai donc appris que, comme toutes les Noires, j'avais un grand sexe.
Oui, mais qu'est-ce qu'une Noire?
J'essaie de me souvenir du temps où je n'étais pas Noire, mais seulement noire, sans majuscule. Un adjectif, pas un nom. Une simple couleur. Je passe en revue les souvenirs, la cité, l'école, les premiers boulots...Mais dans toutes ces images, je suis déjà Noire.
Alors, qu'est-ce qu'une Noire? D'ailleurs, est-ce que ça existe?
Et si les Noirs (et tous ceux dont on peut parler en ayant l'illusion qu'en mettant une majuscule on a tout dit d'eux) n'existaient pas?  »

Quelque part entre le pamphlet et le billet d'humeur, un ouvrage court et percutant, bien étayé, servi par une écriture incisive et intelligente :
et quelqu'un.e qui cite dans sa biblio Tony Morrison et James Bladwin au côté de Hannah Arendt mérite d'être lue !

Ecrivaine avec un grand E, assurément !

Publié dans lecture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article