les gens intelligents jouent : jeux et mensa !

Publié le par martine chiorino

les gens intelligents jouent  : jeux et mensa !

c'est quoi le ou la MENSA, direz vous ?

Mensa est une organisation internationale dont le seul critère d'admissibilité est d'obtenir des résultats supérieurs à ceux de 98 % de la population aux tests d'intelligence, le plus souvent, un test de QI.
Ce seuil de 2 % correspond environ à un score de 131 pour le test de
Wechsler, 132 pour le test de Stanford-Binet ou 150 pour le test de Cattell.

Mensa a été fondée à Oxford en 1946. Créée dans un but pacifiste au lendemain de la seconde guerre mondiale, elle vise à contribuer à l'épanouissement de l'intelligence humaine pour le bien de la société. Avec plus de 140 000 membres dans le monde, elle est très connue dans le monde anglo-saxon, mais compte peu de membres en France.
Les effectifs en France sont moins élevés, à cause de réticences sociologiques (être "vu" comme "intelligent" est moins valorisé), et parce que les français ont moins l'habitude des clubs, plus caractéristiques du monde anglo-saxon. Il n'y avait que 600 membres dans les années 1970, 1980 et 1990, alors que plus de 1 million de personnes en France auraient le potentiel pour réussir les tests. Mensa France compte aujourd'hui 3 645 membres
C'est en Irlande que l'on trouve l'une des plus fortes proportions de membres de Mensa par habitant dans le monde.

les gens intelligents jouent  : jeux et mensa !

Le Mensa Select est un prix extrêmement réputé récompensant chaque année depuis 1990 les cinq meilleurs jeux de réflexion.
Il est décerné par environ 300 membres de la section américaine de Mensa (juges) réunis pour un marathon de plus de 40 heures, le Mind Games, pendant lequel les juges ne s'arrêtent que pour manger, boire, dormir, ou aller aux  toilettes !
Au cours de cet événement les juges essayent des jeux de société édités dans l'année, à l'exclusion donc des prototypes, et des jeux vidéo et wargames, et les notent sur une fiche selon 5 critères : leur esthétique, leur originalité, leur profondeur, leur attractivité et la clarté des règles (aesthetics, originality, play value, play appeal, and quality of instructions).
Chaque juge doit essayer au moins 30 jeux et remplir scrupuleusement les fiches correspondantes ainsi qu'un bulletin de vote.
A l'issue de la manifestation les avis, ainsi que des informations sur les juges telles que âge et sexe, sont communiqués aux éditeurs, qui pour concourir doivent payer un droit d'entrée et fournir des exemplaires du ou des jeu(x) en compétition.

Au fil des années, se sont vu primer des jeux aussi variés que :
QUARTO, LABYRINTHE MASTER, MAGIC, 6 QUI PREND, RUSH HOUR, AVALAM, FLUXX, DVONN, BLOKUS, GENIAL, NIAGARA, HIVE, DOMINION, MARRAKECH, L'ILE INTERDITE et LE DESERT INTERDIT, QWIXX, LANTERNES, NEW YORK 1901, LE TOUR DU MONDE EN 80 JOURS (éd. purple brain), CLANK !, IMAGINE,...

pour avoir les listes complètes, LIEN EN DESSOUS !

Cette année le "Mind Games 2018" a eu lieu les 20-22 avril à Denver, Colorado.
Les jeux retenus ont été (par ordre alphabétique) : 
(dont un jeu quasi inconnu en France, et qui n'a pas été localisé, Constellations)

Dans "Constellation : Le jeu de l'observation des étoiles et du ciel nocturne", les joueurs rivalisent pour peupler le ciel de véritables constellations.
Les joueurs tirent des cartes étoiles, qui représentent les sept types d'étoiles dans l'univers. Chaque constellation nécessite une combinaison unique d'étoiles pour jouer sur le plateau. Au fur et à mesure que le jeu progresse et que le ciel nocturne se remplit, les joueurs doivent utiliser leurs compétences de puzzle pour s'adapter aux dernières constellations du plateau. Le joueur avec le plus de points de constellation à la fin du jeu gagne!
Le jeu comprend également un manuel pédagogique sur l'évolution stellaire, l'histoire et la mythologie des constellations.

 

Publié dans jeu

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article