bonne fête !

Publié le par martine chiorino

bonne fête !

Ce 28 avril est l'"international tabletop day" soit la journée internationale du jeu de société, à ne pas confondre avec sa concurrente la fête mondiale du jeu, qui est en mai.

Mais...mais...mais  : y' en a donc deux, direz vous ?

Mais interrogeons nous : qu’est-ce qu’une Journée Internationale ou Mondiale ?
Derrière ces commémorations on trouve l’ONU (Organisation des Nations unies) avec un calendrier qui recense à l’heure actuelle environ 140 journées thématiques des abeilles au jazz (seul courant musical à en avoir une) en passant par le yoga ou la bicyclette. La toute première date de 1950 : la journée mondiale des droits de l’homme.

Le top 5 :
1. Journée internationale des femmes (8 mars)
2.
Journée internationale de la paix (21 septembre)
3.
Journée mondiale de l’eau (22 mars)
4.
Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes (25 novembre)
5.
Journée de la langue française (20 mars)
Pour la petite anecdote, la date du 21 mars – qui correspond à l’équinoxe du printemps – est le jour comptant le plus grand nombre de journées internationales.

Liste complète LIEN EN BAS

Mais force est de constater après avoir parcouru le calendrier que la journée du jeu n'est pas enregistrée...manque de bol !

il va falloir se dépétrer avec ces deux évènements :
-la fête mondiale du jeu est la plus ancienne, la première se tient en 2000. L’initiative en revient à l’Itla ou International Toy Library Association soit l’Association internationale des ludothèques. L’histoire commence réellement en 1996 : les deux premiers pays participants  sont la Corée et la France. L’ALF (Association des Ludothèques Françaises) organise chaque année la Fête Mondiale du Jeu.
-le Tabletop Day ! Tabletop (game) est un terme remplaçant l’ancien mot boardgame. En fait, les boardgames sont considérés comme un type particulier de tabletop games.
Il est plus connu des anglo-saxons et est abondament fêté !
Il a été créé en 2013 par Boyan Radakovich, producteur de TableTop, web série sur les jeux crée par Wil Wheaton and Felicia Day (sur sa chaine YouTube Geek & Sundry.). Dans chaque épisodes un ou plusieurs jeux sont expliqués et joués par l'animateur et des invités.

Mais en fait, si on réfléchit bien : deux fêtes c'est deux fois plus d'occasions de jouer, non  ?

BONNE(s) FETE(s) ET BONS JEUX !

 

 

 

Publié dans jeu, fête

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article