MP#22 : art, street art : que la lumière soit !

Publié le par martine chiorino

MP#22 : art, street art : que la lumière soit !

au printemps du livre, lors de ma traditionnelle visite au stand de l'éditeur grenoblois CRITERES spécialisé en street art, j'ai découvert Philippe Echaroux.
et MP c'est marque page parce que y'a un bouquin dans l'histoire !

Artiste engagé, Philippe Echaroux est le promoteur du street art 2.0, un street art où la lumière joue un rôle primordial et qui ne laisse pas de trace dans les sites concernés.
Créateur marseillais d'une petite trentaine d'années, il a d'abord été éducateur spécialisé et a commencé à faire des portraits des jeunes dont il s'occupait, puis de célébrités telles que Zidane ou Fat boy slim et devient ensuite photographe professionnel .
Tombant sur un ouvrage sur Banksy, il décide alors de montrer ses photos en plein air : dans un premier temps, il les accroche à des ballons, puis les projette sur des bâtiments, des arbres ou même des glaciers pour son projet "ice scream".
Après avoir réalisé des projections sur la façade de la Sagrada Familia à Barcelone, sur un pont de Paris et des murs de Cuba, Philippe Echaroux réalise son rêve et se rend à l'autre bout de la planète, en Amazonie, pour rencontrer une tribu d'indiens en voie de disparition et choisit, en guise d'acte militant écologique, de projeter leurs visages partout sur leur territoire.

En 2008 il gagne le "international DIOR Competition Award for Photography," ce qui va le propulser sur le devant de la scène.
En 2017 il réalise "after the dream" un projet inédit à Los Angeles ou il projette des portraits d'habitants sur des déchets qu'il a récolté dans la rue.
Une initiative participative dans le but de sensibiliser les jeunes générations au respect de l’environnement : les déchets pouvaient ensuite être peints, sculptés, collés et surtout comptabilisés et les participants devaient alors les photographier et envoyer leurs créations sur un site dédié.

DIAPORAMA ET VIDEO PLUS BAS

et lisez l'excellent petit ouvrage sur PHILIPPE ECHAROUX publié dans leur collection opus Délits par les éditions grenobloises CRITERES spécialisées en street art : nous vous le conseillons très vivement !

diaporama
diaporama
diaporama
diaporama
diaporama
diaporama
diaporama
diaporama
diaporama
diaporama

diaporama

monographie critères édition

monographie critères édition

Publié dans lecture, art

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article