(jeu #18) les aventuriers de la recherche perdue...ou l'inverse !

Publié le par martine chiorino

ce samedi il pleuvait, neigeait et faisait un froid à geler les pattes des canards, bref : que faire à part jouer ? (et lire des mangas, et binge-watcher des séries TV, et larver) alors nous avons acheté chez notre crémier favori :

CHATEAU AVENTURE chez IELLO / 25 euros
(et oui ! ça a un ISBN, c'est un livre, prix fixe écrit au dos : attention de ne pas se faire arnaquer les gens!)

VIDEOREGLE TOUT EN BAS !

Château Aventure s’inspire des jeux sur ordinateur point & click / textuels des 80's ou seules des lignes de textes était visibles.
le joueur interagissait avec l’ordinateur en tapant des lignes de commande afin d’évoluer dans l’histoire : vous deviez découvrir votre environnement ainsi que votre objectif en jouant.
par exemple, l’ordinateur pouvait vous indiquer que vous étiez dans une auberge, dans laquelle se trouvait un aubergiste, dont vous pouviez partir en prenant une sortie : là on aurait pu "fouiller l’auberge" ou encore "parler à l’aubergiste", et des fois l’ordinateur répondait « commande inconnue » parce qu’il n’y avait pas des milliards de commandes enregistrées.

très intéressant FILM d'ARTE-BiTS sur les jeux à texte LIEN PLUS BAS

Château Aventure, c’est le même principe, sans ordinateur : c’est un être humain qui prend la place de l’ordinateur et va (comme un maitre de jeu en Jeu de Rôle, mais sans dés) donner les réponses aux joueurs (qui jouent un seul personnage), grâce à un livret sur lequel il y a le plan de l'aventure et le scénario, ainsi que les différentes commandes que les joueurs peuvent utiliser et les réponses associées. 

Château Aventure, c’est un re-boot des PARSELY GAMES, (les jeux du persil) jeux de l'américain Jared Sorensen déjà édités (pour 3 scénarios) en France en 2011 par Ludovic Papaïs (et sa boîte à Heuh), lequel devenu ensuite directeur de projet chez Iello a permis cette nouvelle localisation .

FILM DE PRESENTATION LIEN PLUS BAS
(causerie de Ludovic Papaïs et Kevin Jost de Iello, shootés chez dedans l'antichambre du paradis, la boutique Philibert)

Château Aventure, c'est un boitier de 18 x 24 cm contenant des grandes fiches cartonnées joliment illustrées avec le plan et les objets à récupérer pour chaque aventure, bien utiles pour avoir une vue d'ensemble tout en parlant aux joueurs (et des petites cartes animaux pour le scénario 9), et un livre de 132 pages contenant une grande introduction avec les commandes, des conseils et des exemples, puis 12 scénarios de thèmes et ambiances variés (de la SF à l'heroic fantasy en passant par les zombies ou du harry potter like) dont les trois déjà édités ici de Jared Sorensen, plus 9 d'auteurs tels que Ludovic Papaïs, Antoine Bauza, Ludovic Maublanc, ou Corentin Lebrat,...du beau monde aux manettes donc !
parmi les illustrateurs on trouve rien moins que des stars comme Michel Coimbra, Xavier Collette, Piêrô, Naïade, et la star des stars (et notre chouchou) Vincent Dutrait.

Château Aventure on adore ! positivement.
c'est bien, c'est bon : c'est vraiment amusant, c'est addictif, c'est facile à jouer, c'est adapté à tout public, on peut jouer de deux à tout plein, le matos est beau, c'est classe, c'est installé en 2 secondes, c'est pas trop long et ça a un excellent rapport qualité prix : environ 2 euros l'aventure, qui dit mieux !
et aussi c'est réutilisable pour améliorer son score, et y'a pas besoin d'appli ou de QR code ou de smartphone ou de tournevis sonique ! c'est du PAPIER et de la TCHATCHE !
on regrette un peu qu'il n'y ait  pas de dés, mais bon, c'est pas un jeu de rôle non plus ...
quelques conseils :
-le livre contient une introduction à lire attentivement
-le joueur qui fait l'ordinateur a intérêt à lire avant la partie tout le chapitre du livre de l'aventure qu'il va faire jouer, pour bien comprendre les interactions entre les lieux, savoir ou trouver les objets et maitriser la chronologie (théorique) des évènements.
les paragraphes du scénario sont ordonnés par lieux, que l'on ne va pas consulter de façon linéaire pendant la partie .
-pour cacher le plan (fiche illustrée) aux joueurs tout en le consultant, il est possible de se servir du boitier comme écran et support (c'est la seule chose mal pensée) en le coinçant dedans : il y a bien un autre exemplaire du plan dans le livre, mais cela impose des allez retours pénibles.
-il faut munir vos joueurs de papier et de crayon, et les inciter à prendre des notes (inventaire, etc) et même à dessiner le plan de leurs déplacements.
-il faut être COOL : aider les joueurs, savoir improviser, pouvoir s'adapter, même si la base du jeu reste l'interaction basique commande / réponse, les joueurs doivent s'amuser et ne jamais rester bloqués, n'hésitez pas à mettre de l'huile dans les rouages  !
en gros, n'hésitez à la faire un peu plus mastering !
- et enfin : ça tourne à deux sans problème mais il vaut mieux être 3 et plus.

et là vous vous dites : Château Aventure, ça à l'air super mais je suis pas sur(e) d'avoir tout pigé, ni si je vais aimer, j'hésite, j'hésite...
pas grave, qu'à cela ne tienne, IELLO, dans sa grande bonté offre un scénario inédit d'essai en PRINT AND PLAY " port aux singes " :
LIEN ci-dessous pour l'imprimer !

!!!!!!!!!!      EDIT APRES AVOIR JOUE :
CHATEAU AVENTURE
c'est un peu misogyne aussi...
La couverture a déjà été épinglée ici et là avec son personnage  principal -fort sympathique au demeurant- mais masculin...
Et il faut littéralement chercher avec une loupe pour trouver une fille !
Et le vrai problème est que (à ce stade du jeu : 8 aventures jouées sur 12 soit les 2/3 du bouquin ) il n'y a AUCUN personnage actif féminin, il y a même un chien, mais pas une seule gonzesse, chaque personnage joueur est explicitement MASCULIN.
On croise à peine des PNJ (personnages non-joueurs) féminins : princesses, fiancée timorée, veille femme, et une guerrière (pour 2 lignes et 30 s.).
Donc, un chien mais pas de fille ? Sérieusement ?
C'est vraiment bien dommage pour toutes les petites filles qui aiment ce jeu, et qui (n'étant pas stupides) le remarquent !
Et c'est encore plus dommage que c'est un jeu EXCELLENT voire brillant, bref, s'il te plait, IELLO, si tu m'entends, fais quelque chose pour le tome deux où il y aura ce fameux scénario génial d'Antoine Bauza.

bon jeu !

logo / fragment carte / couverture du jeu
logo / fragment carte / couverture du jeu
logo / fragment carte / couverture du jeu

logo / fragment carte / couverture du jeu

Publié dans jeu

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
merci de votre visite et de vos compliments, j'irai sur voter blog<br /> martine
Répondre
A
j'aime me promener sur votre blog. un bel univers très intéressant. mon blog sur pseudo. à bientôt.
Répondre