en vert et contre tout ...

Publié le par martine chiorino

en vert et contre tout ...

le 17 mars est la St Patrick, c'est à dire la fête des mecs complètement bourrés et accessoirement de la "musique irlandaise"...
nul doute que vous avez près de chez vous un endroit pour faire la bringue ce soir !

ce n'est pas comme on le lit souvent la fête nationale irlandaise, l'Irlande n'a d'ailleurs pas de fête nationale, mais St Patrick est le saint patron du pays et en 1903, la St Patrick devient un jour férié officiel en Irlande..
le saint lui-même n'est pas irlandais, parmi d'autres hypothèses il serait écossais.
les célébrations font généralement appel à la couleur verte et à tout ce qui appartient à la culture irlandaise.
originellement, la couleur de saint Patrick est le bleu, le vert faisant son apparition en 1798 pendant la rébellion irlandaise quand le trèfle est devenu un symbole du nationalisme irlandais. ( mais c'est bien la harpe qui est le symbole officiel du pays, on la retrouve sur les pièces de monnaie, sur le logo de la très célèbre bière brune Guinness, et aussi de celui de la compagnie aérienne Ryanair)

fêter la St Patrick c'est donc avant tout consommer beaucoup (excessivement) d'alcool (bière et whisky), porter du vert, et (éventuellement) assister à une parade.
c’est la ville de New York qui abrite la plus grande parade pour la Saint-Patrick, avec plus de deux millions de spectateurs sur la 5ème avenue.  
dans la ville de Chicago, le jour de la fête de la Saint-Patrick, la rivière Chicago est teinte en vert depuis 1962.

Chicago à la St Patrick

Chicago à la St Patrick

et la musique dans tout cela ?
nous avons ici (Grenoble) INISHOWEN, un groupe créé en 1990 et représentatif  du genre, inspiré par le Bothy Band, les Dubliners, les Pogues, les Waterboys, ...
INISHOWEN joue cette année à Bourges dans le cadre du festival" Fête de la Saint Patrick Bourges 2018", si vous êtes du coin, ne les loupez pas ce samedi 17 mars 2018, au pub "O'Brian'S Irish Pub".
sinon un petit live juste en dessous !

 

Publié dans fête

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article