(jeu#11) j'entends siffler le train...

Publié le par martine chiorino

énorme succès à noël 2014 (en rupture partout), succès non démenti depuis, COLT EXPRESS a entre autre reçu en 2015 les deux principales récompenses dans le secteur des jeux de société : l'AS D'OR à CANNES et le SPIEL DES JAHRES à ESSEN.
il a aussi cette même année été élu jeu de l'année en ITALIE, aux PAYS-BAS et en ESPAGNE, et a reçu un trophée FLIP à PARTHENAY.
VIDEO REGLE PLUS BAS
COLT EXPRESS vaut par ses mécanismes huilés (programmation) et son matériel exceptionnel (train en 3D) qui ajoute au thème proposé :
vous êtes un outlaw et vous décidez de piller le train, mais d'autres bandits ont eu la même idée, et le shérif veille au grain.
c'est le joueur qui est le plus riche qui gagne la partie.

à chaque tour, vous programmez avec les autres joueurs les actions de vos personnages (chacun à un pouvoir particulier) grâce à des cartes qui constituent un mini-deck évolutif, en jouant une carte de votre deck sur la même pile que les autres joueurs.

une carte évènement piochée au début de chaque manche (il y en a 5) indique le nombre de cartes action qui vont être jouées.
puis la pile de carte est retournée et les actions sont résolues une par une et à la suite (courir, tirer, se battre, monter sur le toit des wagons, prendre un butin, etc ) ce qui donne parfois de belles surprises !
à noter que les cartes personnages proposent au recto un mode de jeu "avancé".

règles abordables et bien pensées, jeu immersif et amusant, interaction entre les joueurs, thème bien rendu, illustrations sympas, matériel au top  : COLT EXPRESS mérite assurément son succès : un jeu fun et d'ambiance indispensable dans toute bonne ludothèque !
à noter qu'il existe à ce jour deux extensions (nécessitent la boite de base pour jouer) :
-Colt Express : Chevaux & Diligences cette première extension a vu le jour en 2015 et contient des chevaux, ainsi qu'une diligence et des cartes supplémentaires.
-Colt Express : Marshal & Prisonniers cette seconde extension sortie pour Essen 2016 contient de nouvelles règles, dont la possibilité de jouer le marshal, un nouveau personnage 'Mei', et de nouveaux éléments de jeu (grâce à ces deux nouveaux personnages, cette extension permet de jouer jusqu'à 8 joueurs - 3 minimum)
de nombreux goodies et accessoires ont vu le jour :
-dans la vidéo de Yahndrev en bas vous pouvez voir le très beau TAPIS DE JEU voie ferrée qui ajoute vraiment au plaisir du jeu.
à noter que les éléments de décors en 3D (rochers et cactus) sont livrés dans la boite de base.
- un goodie "DE LOREAN" existe aussi : vous pourrez jouer avec la mythique voiture, célèbrissime depuis qu'elle a été la star de la trilogie de films (le dernier se passe d'ailleurs à la période de la conquête du far-west) "retour vers le futur"...
« quitte à voyager à travers le temps au volant d'une voiture, autant en choisir une qui ait de la gueule !" comme le dit si justement Doc Brown..
la voiture se place devant le train et vous permet de disparaitre et réapparaitre là ou personne ne vous attend, et de récupérer des bonus.
de 2 à 6 joueurs ( 3 à 8 avec l'extension marshal)
durée : 40 mn
(jeu#11) j'entends siffler le train...
(jeu#11) j'entends siffler le train...
(jeu#11) j'entends siffler le train...
(jeu#11) j'entends siffler le train...
(jeu#11) j'entends siffler le train...

Publié dans jeu

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article