(jeu#8) il faut toujours voir plus grand (mais petit c'est plus mignon)

Publié le par martine chiorino

en 2017 un des jeux qui ont fait le buzz à Essen (plus grosse foire aux jeux du monde entier et de tout l'univers pour ceux qui ne sauraient pas de quoi je parle) était AZUL, et il a bien grandi depuis...

VIDEO PARTIE PLUS BAS

petit focus sur ce jeu :
-c'est qui qui l'a fait ?
AZUL est édité par PLAN B nouvel éditeur fondé par des vieux de la vieille (ça se sent) qui a déjà commis l'excellent CENTURY.
-c'est quoi ?
vous devez carreler des murs (oui, je sais dit comme ça c'est pas super sexy...) avec des azulejos (carreaux de céramiques portugaises) d'où le nom du jeu...
AZUL veut aussi dire "bleu"en portugais.
-comment ça marche ?
ça se joue en deux phases :
-vous récupérez des carreaux de céramique au marché central ou vendent plusieurs fabriques  et vous devez pouvoir les stocker sur votre plateau individuel (sinon vous avez des malus)
-quand il ne reste plus rien au marché tout le monde va carreler en simultané sur l'autre partie de son plateau sur un carré de 5X5 cases, en posant une tuile et une seule pour chaque lot stocké dans la première phase, les pièces en rab seront remises dans le sac de pioche.
(on recommence les deux phases jusqu'à ce qu'un joueur ait rempli une ligne)
-c'est qui qui gagne ?
celui qui a le  plus de points, que l'on obtient à chaque carreau posé : un carreau isolé vaut 1, si il est à coté d'un autre 2, à coté de deux autres 3, etc (ça marche dans les deux directions).
quelques bonus supplémentaires sont attribués à la fin (pour les lignes ou colonnes complètes, ou si vous avez posé 5 pièces de la même couleur).
-c'est comment ?
sur le fond : abstrait et froid, très calculatoire et quasi sans interaction entre les joueurs (bien qu'on puisse faire des coups de pute), très intelligent et profond, facile à apprendre, rapide à expliquer, élégant et bien pensé.
sur la forme : des problèmes de traduction avec les règles (il existe des FAQ un peu partout), un matos de fou (sac sérigraphié, tuiles plastiques épaisses et décorées imitant la céramique), un graphisme et un design à tomber par terre tellement c'est beau.
-ça vaut quoi ?
ben, il en lice pour un des plus grands prix ludiques au monde,
l'AS D'OR à CANNES  2018 (édit : et il l'a eu !) (et aussi les mensa US, golden geek family game award)
et depuis il a été  nommé pour le SPIEL (édit : et il l'a au aussi !) et plein d'autres prix : mensa allemand, origin awards, dice tower awards,tric trac d'argent,...voir nos articles sur les prix !
et sa cote grimpe de façon constante, surement  un futur classique, en tout cas un must dans toute ludothèque actuelle.
perso je le trouve glacé et sophistiqué.
je lui préfère DICE FORGE qui est d'ailleurs en compétition dans la même catégorie à Cannes et dont la boite est pleine d'amusement, elle !
après , c'est actuellement sans conteste le PLUS BEAU jeu sur le marché (excepté KNIT WIT, qui lui n'a pas su trouver son public) et donc il a un excellent rapport qualité / prix.
c'est le truc à offrir pour faire branché, produire un effet WAOUH (marche à tous les coups) et montrer que le jeu moderne, il a évolué depuis le monopoly (enfin , si on peut appeler ce truc un jeu) et qu'il y a une vie après la bonne paye, parce que AZUL ça reste un très bon jeu...

et il existe des extensions / variantes, voir l'article en lien ci-dessous

DIAPORAMA PLUS BAS

et donc AZUL est édité en petit nombre en KING SIZE (géant) par PLAN B, pour les démonstrations en festival, foire,etc...
le jeu (!) consiste donc pour les gamers accro à se procurer cette version sur-dimensionnée et ultra rare, bien qu'il ne soit pas impossible vu l'importance de la  demande que l'éditeur la mette en vente dans le futur dans le circuit normal.
ceci dit les coûts de production risquent d'être énormes...
à défaut, voici dans le DIAPORAMA  et pour le plaisir des yeux quelques photos de ce magnifique objet de collection .
EDIT : en mai le jeu surdimensionné est mis en vente pour 300 $ !
lien en bas

et à l'inverse, du mini-AZUL existe :
comme -beaucoup de ou- tous les jeux, les fans produisent des versions alternatives ou pimpées (customisées maison, on dirait "tunées" pour une bagnole), j'ai beaucoup aimé une version de voyage avec des cubes en bois que vous trouverez aussi dans le DIAPORAMA.

bon visionnage !

(jeu#8) il faut toujours voir plus grand (mais petit c'est plus mignon)
(jeu#8) il faut toujours voir plus grand (mais petit c'est plus mignon)
(jeu#8) il faut toujours voir plus grand (mais petit c'est plus mignon)
(jeu#8) il faut toujours voir plus grand (mais petit c'est plus mignon)
(jeu#8) il faut toujours voir plus grand (mais petit c'est plus mignon)
(jeu#8) il faut toujours voir plus grand (mais petit c'est plus mignon)

Publié dans jeu

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article