J.O. : je brûle pour vous !

Publié le par martine chiorino

J.O. : je brûle pour vous !

c'est parti ! la flamme est allumée !

FILM DE LA CEREMONIE EN BAS

et un qui n'avait pas froid, c'est Pita Taufatofua, porte-drapeau et seul représentant des Tonga, qui avait déjà affolé spectateurs et blogosphère à Rio en défilant torse nu et huilé : qualifié en ski de fond, contre tout attente, il a remis ça en Corée !

15 disciplines seront présentées aux JEUX OLYMPIQUES de Pyeongchang :

cent deux titres olympiques, dans 7 sports et 15 disciplines, seront distribués en Corée du Sud à l'occasion des Jeux olympiques 2018 du 9 au 25 février : un record !

- SKI

-Advertise
 

ski alpin :  11 médailles d'or.
divisé en épreuves de vitesse et en épreuves techniques.
nouveauté en 2018: l'épreuve par équipes, qui voit quatre représentants de chaque nation (deux hommes, deux femmes) concourir les uns contre les autres lors de slaloms parallèles.

 

ski de fond : 12 médailles d'or
en style classique ou style libre : le classique implique de pousser ses skis dans des traces, en ligne, grâce à un mouvement des bras, tandis que le libre (également appelé skating ou pas du patineur) autorise les skieurs à pousser également de manière latérale.

 

saut à ski : 4 titres décernés
la rampe de lancement peut-être de longueur normale ou grande (petit et grand tremplin, de 90 à 120 m), les participants s'élancent et sautent le plus loin possible.

 

combiné nordique : 3 médailles d'or
seule discipline entièrement masculine au programme des JO d'hiver. Il s'agit d'un savant mélange de saut à ski et de ski de fond.

ski acrobatique : 10 médailles d'or
ce sport extrême propose des parcours vallonnés et des figures artistiques aériennes souvent accompagnées d'un vocabulaire fleuri: flips, grabs et switchs sont au programme.

snowboard : 10 épreuves au programme
Là aussi, sauts, style et figures sont au programme - mais avec un snowboard aux pieds et non des skis -; le Big Air fait son entrée aux JO cette année (une sorte de tremplin géant permettant de faire de plus amples figures)

- BIATHLON  : 11 titres en jeu en biathlon (cinq messieurs, cinq dames et une épreuve mixte)
un sport qui combine ski de fond et séances de tirs sur cibles.

- BOBSLEIGH :
le bobsleigh recoupe deux disciplines: le bobsleigh et le skeleton.

bobsleigh : 3 médailles d'or
Bob à deux (messieurs et dames), bob à 4 (uniquement masculin): les participants poussent puis se glissent à l'intérieur d'un traîneau pour ensuite dévaler une piste glacée à des vitesses avoisinant les 135 km/h.

skeleton ; 2 médailles d'or
la planche du skeleton ressemble à une luge, mais à la différence de la luge, le compétiteur se positionne sur le ventre, la tête dépassant de la planche.

- CURLING : 3 médailles d'or
sport qui a tout de la discipline que le grand public redécouvre tous les quatre ans avec les JO. une nouveauté : pour la première fois de l'histoire une épreuve mixte par équipes, qui s'ajoute aux historiques épreuves par équipe féminine et masculine.
une équipe est composée de quatre joueurs qui lancent et font glisser sur la glace des pierres de granit dans le but de les rapprocher le plus possible du centre de la cible, la maison.
les joueurs qui ne lancent pas utilisent les fameux balais pour faciliter la glisse de la pierre.

- HOCKEY SUR GLACE 2 titres en jeu
avec les messieurs et les dames. les sélections sont composées de 20 joueurs.

- LUGE : 4 médailles d'or
sensations garanties pour les lugeurs, qui dévalent des tubes glacées à haute vitesse, seuls ou deux, allongés sur leur machine.
le frein? leur corps qui se relèvent et soulèvent l'appareil... 

- PATINAGE DE VITESSE : (courte piste, longue piste et patinage artistique)

courte piste : 8 médailles d'or
courses spectaculaires sur des anneaux de glace de 111,12 mètres de circonférence.
de 2 à 8 patineurs s'affrontent en même temps.

longue piste : 14 titres sont décernés
même principe que la courte piste, sauf qu'au lieu de courses face à des adversaires, il s'agit le plus souvent de courses au temps, contre le chronomètre, et sur un anneau de plus grande taille (400 m).

patinage artistique : 5 médailles d'or
grâce et habilité doivent se combiner pour obtenir les meilleures notes possibles, fixées par un jury international qui scrute la précision technique et le niveau artistique.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article