(#2) et si on jouait : il fait froid ? il neige ? voici...

Publié le par martine chiorino

...des jeux hivernaux ! une  sélection de jeux de saison :
DIAPORAMA EN BAS

-K2 :
mythique jeu polonais ou votre tandem d'alpinistes doit gravir le K2, ou tout au moins arriver le plus haut possible et survivre, ce qui n'est pas le plus aisé car la météo change.
chaque joueur a un deck de 18 cartes et en utilise 3 à chaque tour pour faire monter ou descendre ses meeples grimpeurs ou augmenter leur acclimatation (niveau d'oxygène).
vous pouvez aussi planter des tentes pour les abriter.
de très jolies illustrations pour un jeu immersif, longtemps introuvable.
il existe une extension "broad peak" avec un nouveau plateau de jeu.
de 1 à 5 joueurs pour une durée d'une heure environ

-LES AVENTURIERS DU RAIL : SCANDINAVIE :
on ne présente plus ce grand classique décliné sous de multiples avatars.
ici, comme toujours, vous devez récupérer des cartes qui vont vous permettre de poser vos wagons de trains afin de remplir des objectifs secrets en reliant des villes.
quelques variantes par rapport au jeu de base : vous pourrez prendre des ferries ou des tunnels pour vous balader en Suède, Norvège, Finlande ou Danemark.
de 2 à 3 joueurs pour une durée de 3/4 heure
(la boite en illustration est finlandaise)

-ARCTIC SCAVENGERS :
édité chez l'éditeur reconnu Ystari, cette localisation (traduction et édition dans un autre pays, avec parfois modification des règles et/ou du matériel) d'un jeu américain de deck-building (jeu de cartes ou on crée son jeu en "achetant" des nouvelles cartes au fur et à mesure de la partie) sur un thème post-apocalyptique est pour moi un des meilleurs jeux de ce genre :
la terre est entièrement glacée, vous devez creuser pour essayer de trouvez des  artefacts (outils, armes, médicaments,...) et recruter de nouveaux membres ayant des compétences utiles dans votre groupe, ou accueillir des réfugiés, mais il faudra les nourrir et les soigner.
vous devrez vous confronter à d'autres bandes autour des objets les plus intéressants.
le gagnant est celui qui a le plus de gens dans son groupe de survivants.
beau matériel et illustrations immersives, règles simples et parties fluides .
de 2 à 4 joueurs pour une durée de 1/2 à 3/4 heure

-THE NORTHWEST PASSAGE :
basé sur l'historique expédition FRANKLIN de 1845 qui devait trouver le passage reliant par l'océan arctique l'océan pacifique à l'océan atlantique (donc par le nord), route maritime d'une importance économique capitale ( toujours-voire encore plus- d'actualité avec le réchauffement climatique) et qui a échoué : les membres qui n'ont pas été retrouvés morts et les deux voiliers ont disparus.
ce n'est que très récemment, en 2014 et 2016 que les deux navires sont retrouvés, grâce aux récits transmis de génération en génération par les inuits.
ce très beau jeu de pose de tuiles (ben oui : tant qu'à faire, pourquoi conseiller des jeux moches ?) avec un joli matériel (petits meeples, bateaux et traineaux en bois, grandes tuiles en carton) vous propose de partir à la recherche de l'expédition FRANKLIN en naviguant ou en avançant en traineau.
mais au fil des saisons, le soleil va tourner, l'eau sera plus ou moins gelée et il faudra aussi tenir compte de la fatigue de votre équipage.
vous pourrez aussi rencontrer des autochtones et trouver des restes de l'expédition, ce qui vous donnera des bonus.
un très bon jeu sur une base historique, prenant, de difficulté moyenne.
de 2 à 4 joueurs pour une durée de 3/4 heure à 1 heure

-SNOWTAILS :
excellent petit jeu de course (de traineaux) et de programmation : vous construisez votre parcours grâce aux tronçons fournis (16 recto verso dont certains avec des obstacles : congères, sapins), puis vous allez faire avancer et freiner votre traineau grâce à des cartes "chien" : attention si les deux chiens ne tirent pas avec la même puissance, votre traineau va déraper, ce qui va être en fait la seule façon de négocier les virages sans dégâts  !
si votre traineau sort de la piste ou percute un obstacle, vous récupérez des cartes dégâts qui vont venir limiter votre main, et vous serez également pénalisé si vous entrez trop vite dans un virage.
matériel aux petits oignons : traineaux et sapins en bois, tuiles épaisses, illustrations de qualité pour un jeu de course à la AVE CESAR amusant sur un thème rare.
de 2 à 5 joueurs pour une durée de 1 heure environ.

-YETI :
alors là, matériel au top : une montagne à monter en 3D et des meeples alpinistes en bois !
un jeu de dés (mais  pas que) qui donne envie de l'essayer .
chaque joueur doit monter dans la montagne pour essayer de rattraper le yeti et de le photographier, pour cela il prend les 7 dés et les lance, à chaque lancer le joueur garde les dés avec le même symbole :
les pièces permettent d'acheter un tuile équipement ou de prendre une photo, les sherpas permettent d'escalader la montagne, les empreintes sont des preuves de l'existence du yeti, les tentes permettent de poser votre camp de base plus haut dans la montagne, et enfin la neige ne permet pas de faire d'action.
un jeu familial avec des règles simples, malin, tactique, pas prise de tête, et dont les parties sont plutôt rapides : à essayer !
de 2 à 5 joueurs pour une durée de 1/2 heure environ.

-ALTITUDE :
très bon petit jeu de cartes de 2017 édité pas très loin d'ici en Haute-Savoie par Paille.
chaque joueur va essayer de construire la montagne la plus haute en posant des cartes de valeurs de plus en plus élevées, sur certaines des animaux de nos montagnes (chamois, tétras, marmotte, dahu) vont donner des bonus, il existe une carte goodie (hors commerce) yeti .
des cartes avalanches vont vous permettre de bloquer vos adversaires (on peut jouer des cartes sur les montagnes des autres joueurs), et les cartes téléphériques ou les Saint-Bernard vont les contrer.
le résultat sur la table est plutôt joli, les illustrations sont fun, le jeu est rapide, tactique, zen et malin : une belle réussite !

et aussi : SNOWBLIND : RACE TO THE POLE / L'EMPEREUR / ICE COOL / CARCASSONNE HIVER / PINGOUINS / DICEY PEAKS / MATTERHORN / SUMMIT / MOUNT EVEREST / DEAD OF WINTER / RACE TO THE NORTH POLE / THE THING : INFECTION AT OUTPOST 31 / ICE FLOW /

(#2) et si on jouait : il fait froid ? il neige ? voici...
(#2) et si on jouait : il fait froid ? il neige ? voici...
(#2) et si on jouait : il fait froid ? il neige ? voici...
(#2) et si on jouait : il fait froid ? il neige ? voici...
(#2) et si on jouait : il fait froid ? il neige ? voici...
(#2) et si on jouait : il fait froid ? il neige ? voici...
(#2) et si on jouait : il fait froid ? il neige ? voici...

Publié dans jeu

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article