BONNE ANNEE !

Publié le par martine chiorino

BONNE ANNEE !

c'est le nouvel an chinois aujourd'hui !
bonne année du Chien de Terre !

ce vendredi 16 février marque le début des célébrations du nouvel an chinois.
après l'année du coq de feu, ce nouvel an lunaire - appelé "fête du printemps" en chinois - marque le passage à l'année du chien de terre.

comme chaque année, de nombreuses festivités vont être organisées, un peu partout dans le monde, durant 15 jours.
INFO GRENOBLE PLUS BAS
en France, elles ont lieu à Paris (rv dans le XIIIème ), Lyon, Bordeaux, Marseille, … ou des défilés spectaculaires et très colorés vont encore éblouir les spectateurs !
le défilé du Dragon dans la rue est un symbole fort du nouvel an chinois

cette fête est avant tout un événement familial : après un grand nettoyage de printemps, un repas copieux composé de plats typiques est servi.
ces mets sont censés apporter bonheur et prospérité à toute la famille, pour toute l'année. quant aux étrennes, elles sont données aux plus jeunes dans des enveloppes rouges.

à GRENOBLE, comme chaque année, l'association Alpi essaie de faire vivre la tradition du défilé du Dragon dans les rues de Grenoble.
en 2018, c’est le samedi 17 février de 15h00 à environ 16h00/16h30 (préparation à la Place aux Herbes à partir de 14h30 pour ceux qui veulent porter le Dragon ou animer un des 2 Lions)
le parcours PLAN PLUS BAS suit des rues piétonnes en partant de la Place aux Herbes et en passant par la place Grenette et les halles Sainte Claire : un parcours court mais sympathique pour les petits comme les grands.

BONNE ANNEE !
BONNE ANNEE !

Publié dans fête

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article