art, et en approche à GRENOBLE !

Publié le par martine chiorino

le chorégraphe et danseur grenoblois YOANN BOURGEOIS participera demain mardi 6 février  à la journée de commémoration des J.O. de 1968 :
à partir de 19h30, à l'anneau de vitesse, spectacle chorégraphique et pyrotechnique, avec l'intervention de plusieurs artistes dont Jean-Claude Gallota (fondateur du Groupe Emile Dubois en 1979), chorégraphe qui a conçu pour l'occasion un spectacle inspiré de la cérémonie d'ouverture des JO de 1968, "souvenirs de 13 jours en France".
YOANN BOURGEOIS son successeur au Centre chorégraphique national de Grenoble a imaginé Fugue-Trampoline, qui célèbre l'esprit de jeu indispensable dans ces temps de replis et de montée des nationalismes.

après un passage dans le cirque ( étudié à Chambéry, à l'école de Rosny sous bois puis au prestigieux centre de Châlons-en-Champagne) puis une formation au centre dramatique d'Angers, YOANN BOURGEOIS intègre enfin en 2006 la compagnie de Maguy Marin et finalement fonde sa troupe en 2010.

à la fois jongleur, équilibriste, danseur et comédien, ce virtuose du trampoline avait fait sensation fin 2017 au Panthéon avec sa superbe performance / déambulation dansée / chutée / balancée / envolée en 5 tableaux "la mécanique de l'histoire".

FILM EN BAS

créant une écriture nouvelle, sortant les spectacles d'équilibristes et de jonglage des chapiteaux, réinventant le cirque, YOANN BOURGEOIS interroge :
comment trouver sa place dans l'espace et atteindre une forme d'apaisement, d'équilibre, dans le chaos qui nous entoure ?

« Je cherche ce que les taoïstes appellent le Wu-Weï et que nous traduisons improprement par non-agir alors que ce n'est pas un état passif, mais au contraire ce moment ultime où nous réconcilions le corps et l'esprit, la gravité et la légèreté » Yoann Bourgeois.

 

art, et en approche à GRENOBLE !
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article