marque page # 1

Publié le par martine chiorino

(bd) le meilleur des mondes

c'est GEOFFROY MONDE !

ce jeune dessinateur de BD lyonnais a déjà un palmarès bien rempli :
publié à plusieurs reprises par lapin, exposé à la MAPRA (maison des arts plastiques rhône-alpes), collaborateur de la revue en ligne du théâtre parisien du rond point, ...

en 2016 parait aux éditions Delcourt son très bel album "DE RIEN", couverture gaufrée et dessins aux encres colorées pour ce recueil de perles absurdes toutes plus savoureuses les unes que les autres.

la maestria du garçon ne fait aucun doute , chaque récit est introduit par une page-titre élégante au trait en noir et blanc racé avec une illustration de lieu sans personnage :
pièce, paysage urbain,...

on trouve dans ces 28 histoires : des gaufres (yoga), des génies à voeux (le génie), un cow-boy pas partageur (le butin), et -non pas un raton laveur mais- un babouin, le tout avec en guest stars jackie chan ou satan, et pour finir vous saurez tout sur les solos d'harmonica de madonna (le disc-jockey).
on sent bien là l'influence de grands anciens (de maitres du 9ème art) comme GOOSSENS ou GOTLIB , que l'auteur, fan de FLUIDE GLACIAL, a beaucoup lu,
et on ne peut s'empêcher de penser à l'album "zaï zaï zaÏ" de FABCARO, un autre jeune bédéiste que nous aimons beaucoup.

très bel album, histoires entre absurde et tendresse, trait racé et élégant : superbe !
vraiment excellent, notre chouchou !

marque page # 1
marque page # 1
marque page # 1

Publié dans lecture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article