marque page # 2

Publié le par martine chiorino

(bd) imbattable : incasable !

imbattable est le héros de l'excellente BD de PASCAL JOUSSELIN, et qui plus est «le seul véritable superhéros de bande dessinée»  comme (si justement) assuré sur la quatrième de couverture de ce premier album intitulé "justice et légumes frais".

imbattable fait partie de ce clan très fermé des héros de BD qui "cassent le quatrième mur", c'est à dire sont conscients d'être dans une planche de BD, s'adressent au lecteur, (comme le héros psychopathe de la "maison des idées", à savoir Marvel, DEADPOOL) ou circulent entre les cases.
ainsi notre replet héros jaune canari va s'envoyer un message de la dernière case de la planche à la première sous forme d'un  avion en papier qui va monter/remonter le temps et lui fournir l'information nécessaire à son action dans les cases intermédiaires.

mais le héros n'est pas seul à avoir des pouvoirs spéciaux : il y a par exemple un papi, opposé au remplacement de son terrain de pétanque par un panneau publicitaire, dont les mots ont littéralement le pouvoir (par la place que prennent les bulles) de déplacer personnages et objets, ou l’adolescent maladroit Two-D Boy, qui se joue de la perspective en attrapant les objets qui se trouvent en arrière-plan, et le Plaisantin, un méchant capable de traverser les pages.

on reconnait là un esprit proche de l'oubapo (ouvroir de bande dessinée potentielle) dérivé du célèbre oulipo, dans lequel officient des auteurs tels que Etienne Léocrart, Jean-Christophe Menu, KIllofer, ou enfin Lewis Trondheim que Pascal Jousselin rejoindra d'ailleurs au sein de l'atelier mastodonte.
l'esprit de Gotlib ou l'influence de Marc Antoine Mathieu sont également perceptibles dans ces pages pleine d'une magie que le style classiquement franco-belge et le traitement très "ligne claire" de Jousselin rendent encore plus réjouissantes : on pense être en terrain connu, mais pas du tout !

parues à l'origine dans la revue Spirou, ces planches en ont été un des plus grands succès, et ce dès 2003. L'album a reçu fin 2017 le prix ACBD jeunesse, prix attribué par l'Association des journalistes et critiques de bandes dessinées.

un album VRAIMENT indispensable dans toute Bédéthèque de goût !

 

marque page # 2
marque page # 2

Publié dans lecture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article