(jeu#6) pathfinder : je suis un héros...

Publié le par martine chiorino

tiré de l'univers du jeu de rôle (JdR) du même nom (que l'on peut considérer comme le "advanced donjons et dragons" 2.0) ce grand jeu de carte coopératif (type "deck building") s'adresse aux fans de l'univers...médiéval fantastique, bien sur !
la 1ère campagne du JdR s'appelait -oh surprise- l'éveil du seigneur des runes... aventure que vous allez donc rejouer avec ce nouveau système, plutôt novateur.
VIDEO PLUS BAS

dans la boite de jeu, vous trouverez de quoi jouer les scénarios du début de la campagne, et des emplacements libres pour ranger les 5/6 "extensions" que vous achèterez pour terminer cette campagne.
vous l'aurez compris, ça douille : 60 € la boite de base et style 20€ les extensions....
( qui a dit "et magic alors ?")

bien, donc :
-le matériel comporte des dés de JdR, et oui, nos bons vieux D4/6/8/10/12 que tout ancien joueur trimbale sur son coeur (enfin un des nombreux sets qu'il possède : décorés, moulés, taillés à la main, bref, je m'égare...)
-des cartes, plein : 500 !
globalement les illustrations et le design général des cartes vont de bof à correct, sans plus .
on trouve des cartes de scénarios, lieux, personnages (diverses classes : nain,elfe,etc...) armes, alliés, bénédictions, méchants de tous acabits (PNJ), etc, etc.
les cartes de persos sont un peu comme des genres de fiches de persos pré-tirés et reprennent des caractéristiques "rolesques" (force, dextérité, intelligence, blah, blah...)..du coup elles sont relativement moches (illustration juxtaposée avec un tableau) et illisibles (des tas de trucs écrits en tout petit comme dans un contrat d'assurance...)
...en fait il y a deux cartes qui "font" votre perso, mais je synthétise, sinon on va pas s'en sortir.

le premier scénario est "attaque à pointesable " (bled local)...
concrètement, vous allez éliminer (search and destroy) en utilisant votre main de cartes (dont la taille varie selon les persos ) tirée de votre deck de 15 cartes le chef des vilains méchants ("boss") en le pourchassant dans des lieux qui ont des caractéristiques propres, et qui sont matérialisés par des piles de cartes .
vous devez explorer ces lieux et les "fermer" pour éviter que le boss ne s'y réfugie, donc piocher les cartes qui les composent et les utiliser ou non (si vous arrivez à les acquérir, chacune ayant un coût, action qui se résout par un jet sous une caractéristique de votre perso) voire combattre les monstres ou les acolytes du boss (un par tas ).

le truc c'est que le tout se fait en temps limité : 30 tours matérialisés par -je vous le donne en mille !- une pile de cartes...
il faut donc optimiser les actions en se concertant bien bien avec les autres joueurs :
savoir déjà qui va ou (car les lieux ont des caractéristiques propres, je le rappelle), répartir les actions en fonction des caractéristiques des persos (bon, là on est en terrain connu), utiliser une compétence (par exemple "prévoir" une carte de lieu) ou jouer des cartes au bénéfice d'un autre joueur, etc...
le jeu se joue de un à quatre joueurs, et il vaut mieux être quatre, cela permet au groupe d'avoir plus de capacités pour agir en cumulant les compétences et caractéristiques des persos.

à la fin de chaque scénario, si vous jouez la campagne, vous pouvez conserver votre perso (si il a survécu ! on meurt si on se fait exploser ou si on ne peut plus piocher...), et vous répartir entre joueurs les cartes récupérées dans la partie...et alors, classiquement, le dit perso va évoluer au fil du temps, s'améliorer.

de 1 à 4 joueurs
durée d'un scénario : compter 2 H environ


vous trouverez des tutoriels vidéos sur le net...

reste à donner un avis général...
bon:
les -:
-si vous n'avez jamais joué à un jeu de rôle, ça va être difficile car vous manquerez de pré-requis indispensables
-idem, si vous n'avez jamais joué à magic ou a un autre jeux de cartes type "deck building", ça va être compliqué
-et si vous cumulez les deux ça va être rédhibitoire !
-les règles sont longues et complexes, parfois il y a des incohérences ou des passages obscurs qui nécessitent que les joueurs se mettent d'accord sur une interprétation...idem sur certaines cartes (et voire plus bas)
-le jeu est long à installer
-le matos n'est pas très beau, les dés font toc
-beaucoup de cartes sont buguées, des correctifs sont parus
-tout se résout par des jets de dés

les + :
-tout se résout par des jets de dés
-on retrouve l'univers du JdR
-jeu vraiment coopératif
-tours assez simples et rapides, et on ne s'ennuie pas, car il faut suivre toutes les actions, vu qu' il est possible d'aider les autres joueurs (et il vaut mieux être au top sur la gestion de toutes les ressources du groupe si on veut gagner)
-le système de jets de dés est simple et efficace, ça passe ou ça casse
-pour débuter, les règles proposent des decks pré-tirés
-l'univers est épique, les aventures fun
-un concept novateur
-parties de durée raisonnable
-plein de cartes : ça augmente le renouvellement du jeu
-la boite est très bien conçue avec des alvéoles pour trier les cartes, il y est même prévu les emplacements pour ranger les futures extensions
-peut se jouer en solo
-dans les extensions de nouvelles classes de perso sont sorties
-les persos sont bien typés et sympas à jouer

let's play ,have fun !
 
(jeu#6) pathfinder : je suis un héros...
(jeu#6) pathfinder : je suis un héros...

Publié dans jeu

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article