si je t'oublie, ma série # 2

Publié le par martine chiorino

épisode 2 spécial rétro avec :

KUNG FU

1 pilote de 71 minutes et 62 épisodes de 50 minutes (trois saisons)
la série a été diffusée à partir du 13 avril 1974 sur la 2ème chaine (ORTF)

Kung Fu a donné suite à une nouvelle série en 1993, intitulée Kung Fu : la légende continue, et en 1992, à un téléfilm du même nom.

bien avant Star Wars et ses padawans, cette série nous parle de guerriers surpuissants, de transmission, de spiritualité, de valeurs chevaleresques, de maitrise de soi et de la force intérieure :
elle raconte dans une ambiance western (années 1870 au far west = conquête de l'ouest) les aventures d'un moine shaolin (métis américano-chinois) Kwai Chang Caine (dit aussi « petit scarabée») en fuite après avoir tué le neveu de l'empereur de Chine, qui (le méchant) a abattu le maître du héros.
réfugié aux USA pour échapper aux représailles des chinois et retrouver son demi-frère,
il voyage tel un hobo, seul et à pied (pieds nus d'ailleurs !) travaillant occasionnellement pour survivre.
il est  souvent la victime de desperados et de voyous, contre eux, il ne dispose que d'une seule arme : sa connaissance des arts martiaux.

cette série a été la première a donner au grand public des notions de ce que sont les valeurs liées aux arts martiaux et donc à populariser ceux-ci.

KUNG FU, c'est d'abord un générique inoubliable, avec ce personnage marchant seul dans le désert sur une musique énigmatique et emphatique à la fois...

CLIP PLUS BAS

le rôle principal de la série aurait dû être tenu par Bruce Lee, roi du kung-fu au cinéma. finalement, il a été confié à David Carradine car selon les dirigeants de la chaine ABC, le public n’était pas prêt à voir un asiatique en tête d’affiche à la télévision.
David Carradine est apparu dans plus de deux cents films et séries et a été nommé quatre fois aux Golden Globe Awards et est principalement connu au cinéma pour son rôle dans KILL BILL de Quentin Tarentino, qui lui a fait retrouver le succès à la fin de sa carrière.
il y tient le rôle de Bill, l'antithèse du héros qu'il campait dans Kung Fu.

de nombreuses futures vedettes sont apparues au générique de la série, parmi elles :
Jodie Foster, Harrison Ford, Don Johnson et Stefanie Powers.
Keith Carradine (le propre fils de l’acteur), Robert Carradine et John Carradine, autres membres de la famille, apparaissent également dans plusieurs épisodes.

à noter également qu'en 1986, le propre fils de Bruce Lee, Brandon, a joué aux côtés de David Carradine dans le téléfilm Kung Fu, le film.

outre son ton très philosopho-new age, la particularité de Kung Fu est le nombre important et récurrent de flashbacks montrant « petit scarabée », le héros jeune, durant son apprentissage aux côtés de ses maîtres (le plus célèbre d’entre eux est l’aveugle Po)

si je t'oublie, ma série # 2

Publié dans série

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article